Construire un CRM en 4 étapes sur Notion

par | 13 Déc. 23

Un CRM (Customer Relationship Management en anglais) est un outil d’aide à la relation et de suivi commercial.

Non le CRM n’est pas destiné qu’aux grandes entreprises, il va te servir aussi en tant que solopreneur ou petite entreprise, MAIS pas comme tu as peut-être pu le voir jusqu’à présent 👀

🚨 Et spoiler alert : tu n’as pas besoin d’investir dans un outil compliqué, je vais te montrer comment tu peux en créer un sur Notion (et tu vas voir ça fait largement l’affaire !)

Dans ma manière de fonctionner, je découpe le CRM “classique” en 3 outils distincts :

  • une base de données contact : dans laquelle j’y fais figurer toutes mes relations (prospects, clients, contact pro..)
  • un CRM prospect : pour répertorier toutes les personnes qui pourraient avoir besoin de mes services à un moment donné (= mes opportunités)
  • un suivi client : qui me permet d’avoir un œil sur tous mes clients, je mets à l’intérieur les différentes étapes de mes offres.

Dans cet article, on va voir ensemble comment créer un CRM prospect sur Notion, c’est parti ! ⬇️

Qu’est-ce qu’un CRM prospect et à quoi ça sert ?

Le but du CRM prospect et de t’aider à identifier à quelle étape du parcours d’achat se trouvent tes prospects pour les mener jusqu’à la conversion.

Il va te permettre de :

👋🏽 Ne plus laisser échapper d’opportunités : grâce à une vision globale de ton parcours d’achat, tu sais exactement à quelle étape se trouve ton prospect et quelles sont les actions à effectuer pour le faire passer à l’étape suivante. Tu vas pouvoir concentrer tes efforts sur les bonnes personnes au bon moment.

Gagner en efficacité et en temps : toutes les données sont centralisées au même endroit dans ce que j’appelle “une fiche contact”, plus besoin de chercher les infos à droite à gauche ❌ Tu va également pouvoir optimiser et automatiser ton parcours d’achat (on voit tout ça en détails un peu plus bas 👇🏽)

📈 Augmenter ton nombre de ventes : en ayant une vision claire de ton parcours d’achat, tu sais exactement à quelle étape tu pêches le plus, tu pourras ainsi investir du temps et des efforts pour optimiser cette étape et augmenter tes résultats.

💜 Prendre soin de tes prospects : en sachant exactement où se situe la personne dans ton parcours d’achat, tu peux l’aider à prendre la bonne décision d’achat au bon moment sans la soûler et passer pour une vendeuse de tapis 🙅🏽‍♀️ Simplement en étant à l’écoute, en faisant attention à sa situation et ses besoins.

Le CRM prospect est un must have à avoir dans ton entreprise pour prendre le contrôle sur tes opportunités et mettre toutes les chances de ton côté pour les mener jusqu’à la conversion !

Etape 1 : Identifier les étapes de ton parcours d’achat

Pour construire un CRM efficace, la première étape va être de lister toutes les étapes de ton parcours d’achat.
= C’est à dire toutes les étapes par lesquelles va passer ton client avant d’acheter chez toi.

Avant qu’une personne passe à l’acte d’achat chez toi, elle va passer par différentes étapes : découverte, intérêt, confiance et conversion

💡 Si tu ne sais pas de quoi je parle, je t’invite à lire cet article avant de continuer ta lecture.

Découverte : comment une personne qui ne te connait pas te découvre ? Est-ce via instagram, LinkedIn, YouTube, publicité.. bien évidemment tu peux avoir plusieurs canaux d’acquisition 😉

Intérêt & confiance : Maintenant que tu as capté son attention, qu’est-ce que tu lui proposes pour lui montrer que tu es la bonne personne pour l’aider à résoudre sa problématique ? Comment tu vas lui donner confiance en toi et créer une connexion avec elle ? Tu peux par exemple lui proposer de télécharger un freebie, de s’inscrire à ta newsletter, d’écouter ton podcast, ou encore de rejoindre ton canal Télégram..

Conversion : La personne est convaincue par ce que tu proposes, comment est-ce qu’elle peut accéder à ton produit ou service ? Ici plusieurs options s’offrent à toi : acheter ton produit ou service directement via la page de vente, réserver un call découverte ou encore remplir un formulaire pour prendre contact.

Etape 2 : Définir ce que tu vas mettre à l’intérieur de ton CRM

Plus une personne avance dans ton parcours d’achat, plus sa relation avec toi va évoluer 📈

Les étapes de ton parcours d’achat se traduisent en différent “statut” de ton prospect.
Il y a alors 3 types de personnes :

🚶🏽‍♀️Le touriste : Il te suit sur les réseaux sociaux et/ou fréquente ton site web. Ici on dit que la personne n’est pas encore “qualifié”, donc inutile de lui proposer tes produits et services à ce moment là. Il interagit avec tes contenus et te parle de ses problématiques.

👀 Le curieux : La personne est intéressée par tes produits ou services, on dit qu’elle est “qualifiée”. C’est le moment pour toi de lui en dire plus sur tes produits ou services.

💜 L’engagé : Il est prêt à passer à l’acte d’achat, c’est donc le moment pour toi de lui proposer ton produit ou ton service.
Maintenant que tu connais les différents types de prospects, il est de temps de définir les informations que tu vas mettre dans ton CRM.

Tu devrais faire figurer au minimum :

➖ Les étapes de ton parcours d’achat & le niveau de maturité de tes prospects
➖ Le nom & prénom
➖ Les informations professionnelles (mail, téléphone, site web, réseaux sociaux..)
➖ La source (comment tu l’as rencontré)
➖ La date de votre rencontre
➖ Le score de ton prospect (pour savoir à quel moment il bascule d’une étape à une autre)
➖ La date du dernier contact
➖ Le contexte et l’historique des échanges
➖ La prochaine action à effectuer & la date de rappel

Etape 3 : Créer ton CRM sur Notion

On arrive à la partie plus pratico-pratique : construire ton CRM sur Notion ! 🤓

Pour le construire on va avoir besoin de créer :

  • une base de données “contacts” : dans laquelle on va y faire figurer toutes tes relations (prospects, clients, contact pro..)
  • une base de donnée “CRM prospect”

☝🏽 Attention je te montre ici ce que je fais pour mon propre business, mais tu peux très bien tout mettre dans une seule et même base de données, à toi de choisir ce qui te convient le mieux 😉

Perso j’ai choisi de créer une base de données “contacts” pour avoir un endroit qui regroupe TOUTES mes relations : prospects, clients et prestataires.

 

1️⃣ C’est parti pour la création de la base de données “contact” !

Dans cette base de données, je vais faire figurer uniquement les informations professionnelles de la personne : son nom, prénom, le nom de son entreprise, son job, son adresse mail, son site web, son insta, etc..

Voici un exemple de ce que ça donne chez moi ⬇️

CRM

2️⃣ On passe maintenant à la construction de la base de données “CRM prospect”. Ici c’est simple, je vais mettre tout ce qu’on a défini à l’étape 2.

Perso j’adore utiliser la vue « Kanban » afin de voir en un coup d’œil où se trouve chaque prospect dans mon parcours d’achat.

🟣 Si tu as opté pour la même structure que moi, n’oublie pas de lier ta base de données “contacts” à ton CRM, pour pouvoir retrouver toutes les infos professionnelles de la personne en un clic.

CRM

Etape 4 : Remplir ton CRM

Et pour finir passons à l’ultime et dernière étape : le remplissage ! (bah oui tu t’en doutes, un CRM vide n’a pas grande utilité 🙃)

Voici comment je t’invite à procéder :

  1. Fais la liste de toutes les personnes avec qui tu as été en contact ces dernières semaines, et avec qui ça pourrait matcher (pour une potentielle collaboration, on s’entend 😏)
  2. Ajoute la personne dans tes contacts sur Notion et rentre ses infos pros
  3. Dans ton CRM, ajoute la personne dans l’étape du parcours d’achat où elle se situe, et remplis les autres informations (source, contexte, prochaine action..)
  4. Planifie les rappels pour les prochaines actions que tu as à effectuer (histoire de ne rien oublier 😉)
  5. Fais-en une routine au quotidien, tu peux par exemple l’intégrer à ton CEO day 🤓

 

Tu veux aller plus loin, et automatiser ton CRM prospect (ainsi que ton parcours d’achat dans sa globalité) grâce à des tutos filmés pas à pas ? 🤖 Je suis actuellement sur la construction d’une formation en ligne pour t’apprendre à le faire 🙌🏽

Si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente juste en dessous, pour avoir toutes les infos en avant première ⬇️